Les Peuples du Festival 2009

Première édition du Festival des Peuples Minoritaires

LES PAYS BASQUES

Le Pays Basque est une région autonome espagnole dont la capitale est Vitoria-Gasteiz. Frontière avec la France (Aquitaine) au nord-est, le sud-ouest de la Navarre, La Rioja avec, au sud par la Castille et Léon au sud-ouest et de la Cantabrie à l'ouest.

La langue basque (euskara en basque) est une langue parlée aujourd'hui au Pays Basque, c'est à dire, dans le nord de l'Espagne (Pays Basque dans la région espagnole de Navarre et la Communauté Autonome du Pays Basque) et l'extrême sud-ouest de la France (Pays Basque français, dans le département de Pyrénées-Atlantiques).

La langue basque a connu des moments de grande tension dans laquelle risquait de disparaître. Le régime de Franco a interdit la presque quarante ans, la persécution et la criminalisation de ceux qui ont parlé les noms et prénoms basques. Il n'était pas jusqu'à ce que les années soixante que le basque a commencé son redressement. Avec l'arrivée de la démocratie, la Constitution espagnole de 1978 et l'Estatuto de Gernika, la langue basque reprend son co-officielle dans le Pays basque espagnol et le nord de la Navarre, où il est graduellement revenue à la vie publique.

CORSE

La Corse est une île dans la partie méditerranéenne de la République française avec une superficie de 8,681 km ² zone. Connu comme le berceau de Napoléon, sa position stratégique a toujours suscité l'intérêt des grandes puissances face à la mer.

La Corse à traversé pendant des siècles une condition politique déchirante, toujours menacée par les Etats dominants et désireuse de son autonomie et de son indépendance. La langue aussi a subi des violences ; l'italien était la langue officielle de l'île jusqu'en 1859, après quoi, à travers un processus d'assimilation linguistique, a été remplacé par le français avec le résultat que l'italien a disparu et la langue corse aussi. Actuellement différentes politiques de défense pour la langue corse ont été mises en Suvre, y compris l'introduction facultative dans les écoles.

OCCITANIE

L'Occitanie est la zone géographique de l'Europe, qui comprend de grandes parties du sud de la France, une partie de l'Espagne (Val d'Aran et des zones limitées de la Catalogne) et l'Italie (vallées occitanes du Piémont à proximité des Hautes Alpes et Alpes Maritimes et la ville de Guardia Piemontese en Calabre). Cette vaste zone géographique est caractérisée par la diffusion de la langue occitane, parlée depuis l'historique, aux côtés des langues officielles. La langue occitane a connu des périodes de déclin depuis l'unification de la France à partir du XIIIe siècle et a été définitivement retiré de tous les documents publics dès 1539, après l'édit de Villers-Cotterets, qui a imposé le français au détriment de l'occitan.

Annexes

La musique des Peuples

MERCREDI 2 SEPTEMBRE - 21H

OSKORRI (Pays Basque)

Oskorri est un groupe basque qui sait allier depuis longtemps la limpidité, la fraicheur, la spontanéité et l'allégresse, dans un parfait équilibre de voix et d'instruments, de balades et de morceaux festifs, acoustiques et électriques, en mélangeant instruments modernes et traditionnels. Le choix de la langue et des textes de leurs premières chansons (essentiellement des poésies de Gabriel Aresti) est marqué par un fort contenu revendicatif qui a diminué au fil du temps.

Artistes:

  • Nat Xo De Felipe : Percussions, guitare et chant
  • Antón Lat Xa : Guitare acoustique et chant
  • Bixente Martinez : Violon et chant
  • Gorka Escauriaza : Basse electrique
  • Iñigo Egia : Percussions
  • Josu Salbide : Alboka, txirula, gaita

ABNOVA (Vallée d'Aoste) :

Artistes:

  • Pietro Numico : Clavier
  • Simone Bottasso : Accordéon et flûte traversière
  • Paolo Dall'Ara : Musette, clarinette, saxophone et accordéon
  • Marco -Mammo- Inaudi : Basse
  • Luca Rosso : Batterie

JEUDI 3 SEPTEMBRE - 21H

CANTA U POPULU CORSU (Corse)

Canta U Populu Corsu est un ensemble créé par Ghjuvan'Paulu Poletti et Natale Luciani en 1973. Il propose des musiques de l'île méditerranéenne, des chants traditionnels (paghjelle, lamenti) avec un fort message politique dans la défense et la valorisation de la langue et de la culture sarde.

Artistes :

  • Pimenoff Filippu : Batterie
  • Olmeta Fredi : Guitare
  • Mac Daniel Cristofanu : Piano
  • Torre Ange : Basse
  • Sussini Ghjiromu : Guitare
  • Leca Ghjuvan'Claudiu, Buteau Cecce, Rutili Carlu, Rutili Filippi, Otaavi Seb, Leca Ghjuvan'Domenicu, Tramoni Mathieu, Andarelli Anthoni, Colonna Vicentu : Voix
  • Maura Susanna : Interprète
  • Louis de Jaryot : Auteur-compositeur
  • Remy Boniface : Violon et accordéon diatonique
  • Evelyne Parouty : Voix
  • Giorgio Negro : Piano
  • Richard Murray : Percussions

VENDREDI 4 SEPTEMBRE - 19H30

MASSILIA SOUND SYSTEM et OIA STAR, RIT VS PAPET-J, MASSILIA SOUND SYSTEM (Occitanie)

Voilà 20 ans déjà que Massilia Sound System poursuit son travail de réinvention folklorique, 20 ans que ce groupe chante les joies et les peines de sa ville, 20 ans qu'il diffuse le message de sa culture millénaire, 20 ans que ces Marseillais mettent le feu à tout l'hexagone avec leur ragga à la sauce provençale. Ils ont créé un style unique en puisant dans les racines de la musique jamïcane et dans la culture occitane.

Les Forum

LE COLLEGE D'ETUDES FEDERALISTES

Programme :

2 septembre

Ouverture du Collège d'études fédéralistes
À la présence de M. Laurent Viérin, Assesseur de l'Éducation et de la Culture de la Région autonome de la Vallée d'Aoste.

2-3 septembre

Géopolitique des minorités, (12 heures)
Aymeric Chauprade, professeur à l'université de Neuchâtel (CH).

4-5 septembre

Les droits culturels des personnes appartenant à des communautés minorisées, Analyses et questions méthodologiques, (12 heures)
Patrice Meyer-Bisch, professeur à l'université de Fribourg (CH), consultant de l'UNESCO.

7-8 septembre

Le fédéralisme institutionnel. Théorie et étude de cas, (12 heures)
Nicolas Schmitt, chercheur à l'Institut du fédéralisme de Fribourg.

9-10 septembre

Le fédéralisme fiscal: théorie et réalité, (12 heures)
Bernard Dafflon, professeur de finances publiques à l'université de Fribourg.

11 septembre

Le fédéralisme comme processus et marchandage (6 heures)
Finn Laursen, professeur d'études sur l'Union Européenne à l'Université de Halifax (NS, Canada).

Des visages et des mots I. La Vallée d'Aoste et les Valdôtains

Réalisé par Joseph Péaquin

Des Visages et des Mots n'est que le premier d'une série de films sur l'identité des Peuples minoritaires et des nations sans État en Europe et dans le monde, l'objectif de l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste étant de créer, au fil du temps, une collection de documentaires qui s'inscrivent dans un plus vaste projet de réflexion, d'échange et d'analyse sur le sens et le devenir des identités, dans un contexte toujours plus globalisé et l'importance de la diversité culturelle dans la construction d'une véritable Europe des Peuples.

Des Visages et des Mots 2009 apporte une première pierre à l'édifice en commençant par le peuple valdôtain : plus d'une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants de tout âge ou origine s'expriment librement et construisent ainsi une réflexion sur le sentiment d'appartenance d'un peuple à une communauté.

Annexes