Le bureau de la civilisation, des peuples, et des langues minoritaires

Particulièrement sensible au patrimoine immatériel des communautés culturelles, l'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Vallée d'Aoste a institué  en 2009 le Bureau de la civilisation, des langues et des peuples minoritaires.  

Par le biais de ce bureau, l'Assessorat veut promouvoir un réseau d'échanges entre les peuples qui ont en commun la fierté et l'assurance d'appartenir à un territoire aux traditions vivantes et transmettre un message d'ouverture et de progrès dans la diversité culturelle. Si ce projet a été mis en place dans notre Région, c'est que celle-ci est une réalité dynamique, habitée par une identité qui ne s'appuie pas seulement sur le folklore et qui ne veut pas transmettre un message passéiste, mais donner à tout le monde la possibilité de s'intégrer dans le tissu social de la communauté.

Ce bureau s'occupe donc d'entretenir les contacts entre les peuples minoritaires, afin de créer un forum dont la Vallée d'Aoste est le pilier.
À cet égard, l'Assessorat organise, toutes les années, le Festival des Peuples minoritaires et le Collège d'études fédéralistes qui visent à être un moment de rencontre et d'échange entre identités culturelles et de débat sur le thème fédéraliste-identitaire, il produit une collection de documentaire, « Des visages et des mots », sur l'identité des différentes communautés culturelles.

En outre, pour maintenir les rapports entre les communautés, l'Assessorat a crée la revue trimestrielle « La Voix des Peuples minoritaires », qui propose à chaque saison différentes rubriques et approfondissements traitant des minorités linguistiques avec lesquelles l'Assessorat a instauré des contacts.

CONTACTS
Assessorat de l'éducation et de la culture
Région autonome Vallée d'Aoste
Bureau de la civilisation, des langues et des peuples minoritaires
16/18, rue Croix de Ville
111100 Aoste
Tél : +39 0165 363540 - 43386 - 35895
peuplesminoritaires@regione.vda.it